La régénération du filtre à particules s’effectue naturellement, en roulant sur une portion d’autoroute pendant une trentaine de minutes tout en maintenant un régime moteur autour de 3000 tours minute. Les gaz d’échappement sont surchauffés ce qui a pour effet de brûler les suies qui encrassent le filtre. Cette opération ne présente aucun risque car tous les filtres à particules composés d’une structure en nid d’abeille céramique sont conçus pour cela. Cette régénération forcée est la plupart du temps suffisant pour un usage courant. Elle est particulièrement recommandée pour tous les véhicules qui n’effectuent que de petits trajets à faible vitesse et pour lesquels la température de combustion est trop rarement atteinte.
Il existe sur le marché des produits qui peuvent améliorer l’effet de la régénération forcée. Ce sont des additifs à ajouter au carburant selon une proportion à respecter. Leur but est de favoriser la combustion des impuretés qui bouchent le filtre. Bien qu’ils soient efficaces dans la plupart des cas, les utilisations trop fréquentes peuvent à la longue encrasser le moteur et altérer la résistance de certaines pièces.
Une fois les pores de la céramique qui compose sa structure en nid d’abeille libérés des suies, le filtre peut reprendre sa fonction initiale : capturer les particules fines nocives pour la santé et les empêcher de polluer l’air. Sans régénération forcée régulière, il va à nouveau s’encrasser et baisser en efficacité, jusqu’au moment pour le voyant FAP de votre tableau de bord (un petit rectangle rempli de quelques points) va vous alerter. Si la régénération forcée ne suffit plus à le nettoyer, il faut rapidement se diriger vers un professionnel. Les risques pour le moteur peuvent être problématiques : perte de puissance, consommation élevée, pannes diverses, jusqu’au risque de casse.
A ce stade, la meilleure solution est de demander un nettoyage complet du filtre à particules tel que pratiqué par Refap. Le filtre est entièrement débarrassé des suies qui le colmatent par injection d’eau sous pression grâce à une machine spécialement dédiée. La pièce est totalement remise à neuf, prête à repartir pour des milliers de kilomètres sans aucune altération de ces qualités et ses performances.
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