N’attendez pas les problèmes ! Entretenez votre FAP (filtre à particules)
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Lorsque le voyant FAP de votre tableau de bord s’allume, cela signifie que votre filtre à particules rencontre un problème. Ce dispositif, obligatoire sur les voitures équipées de moteur diesel depuis la norme Euro 6 et sur les voitures essence depuis 2016, est chargé de capturer les particules nocives présentes dans les gaz d’échappement avant qu’elles ne s’échappent dans la nature. En principe cela n’empêche pas de rouler mais c’est le signe qu’il faut faire vérifier votre FAP rapidement.
Le problème peut être dû à la simple défaillance d’un des deux capteurs qui mesurent à l’entrée et à la sortie du filtre, la température des gaz d’échappement. Dans ce cas, l’ordinateur de bord signale le problème et provoque l’allumage du voyant. Pour résoudre la panne, il suffit de faire remplacer le capteur par un professionnel.
Dans le cas contraire, c’est que votre filtre à particules est bouché (colmaté). Sa surface en céramique poreuse structurée en nids d’abeille ne remplit plus sa fonction. Les gaz d’échappement n’arrivent plus à se frayer un passage parmi les parois. La puissance du moteur baisse. Il est constamment en sous régime. Par voie de conséquence, la consommation de carburant augmente. Le moteur s’encrasse pouvant à son tour provoquer d’autres pannes, voire même, lâcher. Avant que la situation ne s’aggrave, il faut nettoyer le FAP.
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