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Comment déboucher/décrasser un filtre à particule ?

Le débouchage complet du filtre à particule est une opération technique qui nécessite un équipement spécial et une compétence particulière. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel reconnu comme Re-fap, filiale d’Eco Turbo.

L’opération consiste à envoyer de l’eau additionné d’un solvant spécial sous pression à l’intérieur du filtre à particule, d’abord dans le sens de la ligne d’échappement, puis dans l’autre sens, pour décoller les suies de la structure filtrante en nid d’abeille. Simple à expliquer mais difficile à réaliser, ce procédé nécessite une machine spécialement étudiée. En effet, pour ne pas risquer l’abimer la structure en céramique poreuse, la pression d’injection doit être régulée. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’effectuer ce nettoyage à l’aide d’un simple nettoyeur haute pression.

L’opération se termine par une injection d’air pour expulser l’eau et sécher le filtre, phase non négligeable car elle évite que la vapeur formée à l’échauffement des gaz ne produise trop de pression à l’intérieure de la chambre.

Cette solution, lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel compétent est particulièrement intéressante par rapport au simple changement de pièce : elle est beaucoup moins cher et plus écologique. Elle évite de gaspiller une pièce qui est conçu pour durer toute la vie du véhicule. Elle n’utilise que de l’eau et de l’air, aucun produit chimique à part un détergent léger. Toutes les particules expulsées sont récupérées et détruites. Ce nettoyage en profondeur peut être aussi employé pour les filtres à particules de véhicule essence.

D’autres façons de déboucher le filtre à particule sont envisageables.

La plus simple consiste à surchauffer les gaz d’échappement. Il suffit de rouler en montant le régime moteur jusqu’à au moins 3000 tours minute et de maintenir la vitesse pendant au moins 30 minutes, sur une portion d’autoroute par exemple. La haute température des gaz vont provoquer la combustion des suies. C’est un procédé sans risque, à pratiquer souvent, surtout si votre voiture ne roule que sur de petits trajets à basse vitesse.

Pour plus d’efficacité, il est possible d’ajouter dans le réservoir de carburant un additif dont la fonction est de faciliter la combustion des impuretés à l’intérieur du filtre. Si cela accélère indéniablement l’élimination de suies, les éléments chimiques introduit dans le circuit peuvent finir par encrasser ou altérer certaines parties mécaniques. Pour la sécurité du moteur, Il convient de ne pas utiliser ce système trop souvent.

Pour vider un FAP des suies qui le bouchent, mieux vaut faire appel à un professionnel.