Un filtre à particule est composé d’une structure nid d’abeille en céramique poreuse. Elle capture les particules fines avant qu’elles ne soient expulsée à l’air libre. Les pores du filtre se remplissent progressivement jusqu’à former une couche de suie de plus en plus épaisse. Elle finit par empêcher les gaz d’échappement d’être expulsés correctement. C’est ici que les problèmes commencent.
Il est à noter que la cause d’un incident de FAP peut être également due, non pas au filtre lui-même, mais aux capteurs de température situés à l’entrée et à la sortie du filtre. Si l’un d’eux est défectueux, l’ordinateur de bord interprète l’évènement comme une panne de FAP.
L’obstruction progressive du filtre à particule donne des indices clairs et évidents :
La baisse de puissance du moteur, au même titre qu’un problème de vanne EGR et une consommation de carburant à la hausse. Il est fréquent que le problème soit détecté lors d’une analyse de pollution lors d’un contrôle technique. Les particules fines ne sont plus filtrées, dépassant largement le taux imposé par les normes en vigueur. Votre véhicule peut être recallé. Vous devez impérativement procéder au nettoyage de votre filtre à particules.
La première attitude à adopter est de procéder à une régénération forcée du FAP. Sur une portion de route ou d’autoroute, il suffit de monter le régime moteur à 3000 tr/m pendant au moins 30 minutes. Ceci a pour effet de chauffer les gaz d’échappement qui vont brûler les suies et en débarrasser la structure nid d’abeille. Tous les propriétaires de voitures équipés d’un FAP doivent le savoir : la conduite urbaine faite de petits parcours à basse vitesse est une cause d’encrassement. Rien ne vaut une bonne ligne d’autoroute à bonne vitesse pour la santé de votre filtre à particules.
Bien sûr, ceci n’est pas toujours suffisant pour un nettoyage efficace.
L’industrie chimique propose des produits additifs à mélanger au carburant. Ils permettent de faciliter la combustion des suies à l‘intérieur de la ligne d’échappement jusqu’à nettoyage du FAP. Quoique que relativement opérante, cette solution est loin d’emporter tous les suffrages. Elle demande à être souvent répétée pour être efficace, ce qui peut engendrer une altération des matériaux.
Si rien ne marche, il faut procéder un recyclage complet du filtre à particule. En effet le FAP est un organe mis au point de longue date, particulièrement fiable et résistant. Sauf accident, il est fait pour durer toute la vie de la voiture soit plusieurs centaines de milliers de kilomètres. C’est pourquoi changer le filtre à particule pour un simple colmatage n’est pas une opération judicieuse : le prix d’un FAP neuf varie de 700 à 2000 euros suivant les véhicules. Voilà qui donne à réfléchir.
Beaucoup moins chère, la remise à neuf est de loin la meilleure solution, à condition qu’elle soit faite par un professionnel compétent avec un matériel spécialisé. Le filtre à particule est démonté puis nettoyé à l’eau à haute pression additionné d’un additif décapant, d’abord dans le sens de la ligne d’échappement pour désincruster les impuretés. Puis le jet est dirigé dans l’autre sens pour compléter l’élimination. Enfin le filtre est séché à l’air pulsé. A la fin de l’opération, qui ne dure que quelques minutes, les suies et particules nocives sont intégralement éliminées, tout en respectant totalement l’intégrité des pièces et des matériaux. Le filtre retrouve son état d’origine, comme une pièce neuve. Pour le prouver, Re-Fap garantit un an les filtres à particules recyclés avec son procédé. Le Re-faping présente aussi l’avantage d’être plus écologique : on conserve la pièce d’origine. De plus, les suies sont récupérées et traitées. Un avantage non négligeable aujourd’hui !
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